Radio-Canada se tire dans le pied.

21 mars 2025

Je vous soumets un titre curieux et accrocheur, car il décrit bien le texte que je m’apprête à écrire. Dans un premier temps, je vous informe que je regarde assidûment la station francophone de Radio-Canada, baptisée ICI TÉLÉ.

Mais je ne veux pas m’abonner à cette nouvelle station qui a pour nom CRAVE dont le slogan publicitaire est C’EST BON EN CRAVE. Évidemment, cette station d’origine américaine soit HBO et HOME BOX OFFICE et associé avec BELL MÉDIA. CA, exige un abonnement mensuel d’au moins 10$. Cette chaîne câblée propose une variété d’émissions en anglais, d’origines américaines, certaines étant même doublées en français. Récemment, Crave a produit quelques émissions locales.

II s’agit au Québec d’une nouvelle station, associé à Noovo. (Prononcez Nouvo erronément.) On comprend la nécessité de cette campagne publicitaire intense pour faire connaître sa programmation. Elle utilise à fond de train toutes les stations qui sont la propriété de Bell Média comme entre autres Noovo, RDS et TSN. Mais la surprise dont je veux vous faire part c’est la diffusion de cette campagne sur la chaîne française gratuite de Radio-Canada, ICI TÉLÉ.

Voila ce qui me fascine. Il est évident que par cette campagne, Crave soustrait beaucoup de téléspectateurs à notre télévision d’État. Chaque téléspectateur radio-canadien qui s’abonnera et rejoindra Crave sera un téléspectateur de moins à l’écoute de notre station nationale. Imaginez l’effort inimaginable qu’ICI Télé devra déployer pour récupérer ce téléspectateur.

Je m’inscris donc en faux à l’offre de Radio-Canada de permettre la campagne publicitaire de son compétiteur sur ses ondes bien à elle.. C’est la première fois que j’assiste à cet échange entre les stations compétitrices comme Crave qui annonce sa programmation sur ICI Télé.

Je remarque que TVA ne fait pas partie de celle-ci car ce réseau ne publicise que les stations auxquelles il est associé et en partenariat.

J’écoutais récemment Tout le monde en parle, une émission d’entrevues diffusée à une heure de grande écoute le dimanche soir, qui est suivie par plus de 800 000 téléspectateurs et qui est diffusée sur la chaîne publique ICI Télé. L’animateur avait invité les artistes d’une nouvelle émission de Crave et leur avait accordé une entrevue de près de 20 minutes.

L’émission  BONSOIR, BONSOIR attire aussi un public nombreux, mais met aussi de l’avant les émissions diffusées par des concurrents. Toujours à ICI Télé.

ICI Télé, quant à elle, consacre des ressources considérables à la fidélisation de son public, ce qui semble contradictoire, puisqu’on incite ainsi ce public à regarder une station concurrente.

Il est remarquable de constater l’investissement considérable qu’une station de télévision, surtout publique, est prête à consacrer pour attirer un public nombreux et ainsi attirer des annonceurs. Et qu’elle permet à une station concourante de faire le plein de téléspectateurs dans son bassin.

Oui, Radio-Canada se tire dans le pied.

CLIQUEZ ICI pour retourner à l'ACCUEIL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *